Il existe 2 Modules de gestion de Projets dans DoliPlus, cette page concerne ProjetPlus.

Gestion de projets

Cette nouvelle interface de gestion de projet Dolibarr + DoliPlus correspond à un nouveau module permettant d’organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet. Avec cette nouvelle version, vous pourrez :

  • Élaborez plus facilement le planning de vos projets.
  • Vous engager sur les projets, en connaissant la « capacité à faire » et taux de charge de vos équipes,
  • Détecter les éventuelles surcharges potentielles et anticipez ainsi le recours au recrutement ou à la sous-traitance.
  • Optimisez vos plans de charge prévisionnels,
  • Conserver vos liens avec les éléments de votre ERP (devis, commandes clients fournisseurs,…)
  • Calculer vos marges brutes,

Points clefs

Mémoriser les dates initiales de début et de fin des projets pour mesurer les éventuelles dérives,

Progression calculée et déclarée,

Calcul de la charge globale des

  • des tâches associées,
  • des temps consommés sur tâches

Des indicateurs en couleur pour qualifier les projets – Ces indicateurs sont personnalisables (voir configuration)

  • Priorité,
  • Criticité,
  • Statut,
  • État

Duplication du projet et tâches associées,

Tâches et jalons – Points clefs

Mémoriser les dates initiales de début et de fin des tâches ainsi que les charges prévues et ajustées afin de permettre une mesure d’écart par rapport aux budgets initiaux,

Définir les relations graphiquement entre les tâches, un double clic sur le lien permet sa modification ou suppression.

Des indicateurs en couleur pour qualifier les tâches – Ces indicateurs sont personnalisables (voir configuration)

  • Priorité,
  • Criticité,
  • Statut,
  • État

Type Jalon: le type jalon d’une tâche définit une tâche spéciale qui ne comporte pas de progression ou de charge. Dans le diagramme de Gantt sa représentation graphique est spécifique. C’est une balise qui permet en général d’associer une étape de contrôle ou de décision.

Saisie des temps consommés et des actions liées aux tâches à travers l’agenda

Une option permet de saisir les temps et les actions correspondantes depuis l’agenda graphique. Cette méthode permet de comptabiliser les temps consommés tout en planifiant sont travail.

Une autre méthode est de saisir directement sur l’interface de gestion des tâches.

  1. Seuls les projets validés sont listés,
  2. Seules les tâches dont vous êtes la ressource sont listées, de plus vous devez appartenir à un groupe utilisateur décrit comme ressource accepté dans la configuration du module.

Activer cette option :

  1. Dans la configuration du module activer : Attache les événements au projet depuis l’agenda graphique (… ) pas utilisées.
  2. Dans la configuration du module activer : Attache les événements aux tâches (… )  sur référents projet,
  3. Ajouter dans l’agenda (configuration) la gestion des événements type « Action sur tâche projet »,
  4. S’assurer que les utilisateurs disposent des droits suffisants (Sur agenda graphique, enregistrer des actions liées au projet),

 Saisie des temps consommés avec feuille de temps ou TimeSheet

  Saisie simplifiée des temps consommés sur projet – Timesheet Dolibarr

Calcul du taux de charge des Ressources du projet

Différentes vues  permettent d’apprécier le taux de charges des ressources utilisées dans les projets. Un clic sur la cellule permet d’obtenir le détail de la charge.

Nota: le calcul est aussi en lien avec le planning GRH des jours de congé, absences…

projet Dolibarr

Onglet «Référents»

Une gestion analytique simplifiée des recettes et dépenses permet de connaître en temps réel l’équilibre budgétaire du projet.

Ce calcul se réalise par simple association des devis, commandes et autres factures coté Vente comme Achat au projet.

La balance de bas de page traduit les Crédits et Dépenses.

Une notion de Recette/dépense exceptionnelles permet de classer l’inclassable, d’enregistrer des écritures de façon temporaire,…

Côté commande fournisseur, la notion de commande engagée utilisée notamment dans le domaine du Btp est utilisée : Dès que la commande est enregistrée le logiciel l’interprète comme une dépense engagée et cette dépense apparait immédiatement dans la balance de bas de page. Lorsque la facture fournisseur sera enregistrée, c’est celle-ci qui viendra se substituer à la commande fournisseur pour le calcul de la balance.

 

 

Gestion des congés et jours féries

Compatible avec le module GRH de DoliPlus.

Champs personnalisés sur projet et tâches.

Possibilité d’ajouter selon la méthode universelle utilisée dans DoliPlus des champs au formulaires des projets et des tâches

Gestion des archives mail liées aux ressources du projet

Option activée si le module est activé

Diagramme de Gantt

projet Dolibarr

Vue générale de tous les projets ou vue sur un projet spécifique selon : Jour   Semaine   Mois   Mois-Semaine   Trimestres   Année

Mode plein écran disponible sur chaque vue,

Annuler ou refaire les dernières actions: permet de simuler des modifications,

Mode graphique permet de :

  • décaler dans le temps les projets ou tâches,
  • modifier la charge ajustée,
  • modifier la progression déclarée,
  • plier ou déplier les projets et tâches,
  • calcul automatique du dépassement de fin de période par rapport à celui défini initialement,

Nota: Sur Gantt des droits permettent de rendre le diagramme en lecture seule prévenant toute possibilité de modifications graphique.

Lien direct sur fiche depuis le titre de la tâche ou du projet,

Un marqueur permet de repérer la date du jour graphiquement,

Possibilité en mode projet brouillon de fixer à nouveau les dates initiales du projet et tâches selon les dernières modifications apportées,

Gestion des droits – Diagramme de Gantt

Une gestion des droits permet pour chaque groupe d’utilisateur ou utilisateur d’établir des autorisations.

projet Dolibarr

 

Les Vues en liste

Différentes vues en liste sont disponibles, certaines contiennent un pré filtre permettant d’accéder plus facilement à un type d’information.

Les filtres sont cumulables . Effacer Filtres(s) permet de réinitialiser la recherche

  • Le filtre « Ressource interne » : Une personne désignée comme ressource au sein du projet quel que soit son rôle via l’onglet contact du projet,
  • Le filtre « Gestionnaire-commercial» : Filtre sur  Gestionnaire-commercial lié au tiers du projet (si projet affecté à un tiers), la liste est composée des personnes désignées avec ce rôle au moins sur un tiers (cf fiche Tiers)
  • Le filtre «  Cat.Prosp/Clients » : Filtre sur tiers affecté  selon l’appartenance à une catégorie Client/prospects ,

 

En rapport Mémos

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