Il existe 2 Modules de gestion de Projets dans DoliPlus, cette page concerne Projet.

Introduction sur la gestion de projets

Nouvelle demande d’un client ?

Besoin de concevoir un bien ou développer un nouveau produit ou service dans un délai précis ?

Pour répondre à ces contraintes une organisation en mode gestion de projets permet de :

  • créer sous la contrainte de temps,
  • planifier des tâches,
  • définir une équipe dédiée,

Comment créer un projet ?

La création d’un nouveau projet se fait depuis le menu « Nouveau projet » visible dans le menu principal « Projet ».

Un projet peut être privé ou public:

  • Les projets publics (et leurs tâches) peuvent être lu/éditer par toute personne qui a les permissions sur le Projet.
  • Les projets privés (et leurs tâches) peuvent être lus/édités uniquement par les utilisateurs qui ont les permissions Projet et qui en plus sont définis comme contact du projet, ainsi que par le créateur du projet (si tous les contacts du projet sont retirés, il faut conserver au moins un utilisateur apte à éditer le projet, ne serait-ce que pour ajouter des contacts. C’est le créateur).

Créer une tâche

La création d’une tâche se fait via le bouton « Créer Tâche » depuis l’onglet « Taches » d’un projet ou bien depuis le menu Projets -> Nouvelle tâche.

On ne peut créer une tâche que sur un projet partagé (sans responsable attitré) ou sur un projet dont on est le responsable.

Une tâche peut être créée sous le projet ou sous une autre tâche du projet.

Associer un élément de votre ERP

En gestion de projets, il est souvent nécessaire d’associer un élément de l ‘ERP afin d’en calculer les coûts.

Un élément correspond à :

Gestion du temps en liaison avec l’agenda graphique.

En activant l’option disponible dans la configuration du calendrier «Gestion du temps» il est possible de chiffrer le temps consommé par les actions liées à un projet.

La gestion de projets dans votre ERP Dolibarr

De plus, en paramétrant dans le module GRH le coût horaire de l’utilisateur il est possible de valoriser le coût des temps consommés. Voir l’«onglet référents» du projet pour retrouver la synthèse​.

Onglet «Référents»

Une gestion analytique simplifiée des recettes et dépenses permet de connaître en temps réel l’équilibre budgétaire du projet.

Ce calcul se réalise par simple association des devis, commandes et autres factures coté Vente comme Achat au projet.

La balance de bas de page traduit les Crédits et Dépenses.

Une notion de Recette/dépense exceptionnelles permet de classer l’inclassable, d’enregistrer des écritures de façon temporaire,…

Côté commande fournisseur, la notion de commande engagée utilisée notamment dans le domaine du Btp est utilisée : Dès que la commande est enregistrée le logiciel l’interprète comme une dépense engagée et cette dépense apparait immédiatement dans la balance de bas de page. Lorsque la facture fournisseur sera enregistrée, c’est celle-ci qui viendra se substituer à la commande fournisseur pour le calcul de la balance.

Champs personnalisés sur projet et tâches.

Possibilité d’ajouter selon la méthode universelle utilisée dans DoliPlus des champs au formulaires des projets et des tâches

Gestion des archives mail liées aux ressources du projet

Option activée si le module est activé

Les Vues en liste

Différentes vues en liste sont disponibles, certaines contiennent un pré filtre permettant d’accéder plus facilement à un type d’information.

Les filtres sont cumulables . Effacer Filtres(s) permet de réinitialiser la recherche

  • Le filtre « Ressource interne » : Une personne désignée comme ressource au sein du projet quel que soit son rôle via l’onglet contact du projet,
  • Le filtre « Gestionnaire-commercial» : Filtre sur  Gestionnaire-commercial lié au tiers du projet (si projet affecté à un tiers), la liste est composée des personnes désignées avec ce rôle au moins sur un tiers (cf fiche Tiers)
  • Le filtre «  Cat.Prosp/Clients » : Filtre sur tiers affecté  selon l’appartenance à une catégorie Client/prospects ,

En rapport Mémos

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