Gestion des tarifs de vente

Plusieurs tarifs/ niveaux possibles

Dans Dolibarr les tarifs de ventes peuvent se décliner en plusieurs classes ou niveaux selon la configuration du module Produit.

Il est ainsi possible d’affecter à un même Produit ou Service plusieurs types de prix selon les différents canaux de distribution de l’entreprise, par exemple nous pourrions décliner pour un produit A:

  1. Un tarif pour les clients finaux,
  2. Un tarif pour  les distributeurs,
  3. Un tarif pour l’exportation,
  4. Un tarif pour tarif boutique avec la caisse enregistreuse,
  5. Un tarif pour vente en ligne (avec un connecteur pour site marchand exemple voir Connecteur PrestaShop Dolibarr pour sites de ventes)

Le paramétrage se réalise par la console d’administration et la configuration du module Produits, il est possible de déterminer le nombre de niveaux de tarifs disponibles pour la vente.

Nommage des tarifs de vente

DoliPlus vous permet de donner un nom à chaque tarif à partir du dictionnaire général. Le numéro 100 est réservé pour les tarifs de clients personnalisés.

Gestion des tarifs - Vente et achats Dolibarr

Dans les interfaces devis, commandes, factures, vous retrouvez un sélecteur de niveau de prix. Il s’agira de sélectionner la classe de prix avant l’appel de la référence ou du libellé du Produits/Service afin que son prix de vente (et achat) associé remonte dans l’interface.

Gestion des tarifs - Vente et achats Dolibarr

Affecter un tarif par défaut à un client

Il est possible de fixer par défaut un niveau de prix pour un client.

Gestion des tarifs - Vente et achats Dolibarr

Prix spéciaux client – Tarif client

Gestion des tarifs - Vente et achats Dolibarr

Gestion des tarifs dans votre ERP Dolibarr

Via Menu Ventes/Outils/Gestion des tarifs, il est possible de définir un niveau de prix 100 réservé aux tarifs clients.

  • Le formulaire permet de saisir ces prix,
  • Des prix nets sont déclarés pour un client,
  • Le taux de remise supplémentaire se calcule sur le prix net et apparaît sur la ligne devis/commandes/ factures,
  • Le champ condition permet de mémoriser la condition d’application du tarif,
  • Une mémorisation du dernier produit choisi permet de décliner le prix par quantité facilement,

Gestion des tarifs dans votre ERP Dolibarr

Gestion des tarifs d’achats

Pour saisir un prix d’achat, se rendre le produit onglet «Prix fournisseurs»

Gestion des tarifs dans votre ERP Dolibarr

Puis «ajouter un prix fournisseur»

Gestion des tarifs dans votre ERP Dolibarr

Il est possible de saisir une référence fournisseur plusieurs fois pour décliner des prix d’achat par quantité.

L’historique des saisies s’affiche dessous

Importation d’un tarif  Ventes et Achats

Afin de manipuler les évolutions tarifaires plus facilement, un mode exportation puis d’importation des tarifs par le biais d’un tableur est possible.

Afin de simplifier encore plus la manipulation des tarifs, les opérations de création et/ou de mise à jour regroupent à la fois les actions sur les tarifs de vente, mais également sur les tarifs d’achats.

DoliPlus permet ainsi en une seule opération la création ou la mise à jour de la base des produits/services avec les tarifs de vente multi classes + prix d’achat fournisseurs et d’un certain nombre de données liées aux Produits et Services comme les colisages, les champs complémentaires liés au module Myfield
Gain de productivité indéniable, l’importation des nombreux catalogues de vos fournisseurs vous permet d’établir plus rapidement vos chiffrages et devis, puis de passer les commandes fournisseurs une fois le devis signé. Pensez dès maintenant à demander une version numérique de vos tarifs à vos fournisseurs. Un mode de travail hybride s’appuyant à la fois sur le catalogue du fournisseur et la saisie des références dans Dolibarr permet de gagner du temps.

Changer les statuts Vente – Achat des produits liés à un fournisseur, supprimer les prix d’achat d’un fournisseur

Il peut être utile de pouvoir modifier l’ensemble des statuts En vente/ Hors Vente ou En Achat /Hors Achat des produits liés à un Fournisseur notamment si la source est unique.

De même, Il peut être utile de supprimer les prix d’achat des produits liés à un fournisseur.

Pour trouver ces boutons de commande en haut de page permettant de réaliser ces opérations, se rendre sur :

Tiers -> Onglet Fournisseur -> Bouton en bas de page «Liste produits en achat»

Création d’un tarif de Ventes et Achats.

Télécharger la matrice Excel

Menu outils -> Assistant import -> Nouvel import DoliPlus -> Import des Produits + Prix Achats + Prix de Vente multiclasses
Suivre les consignes de l’onglet « Notice » inclut dans ce fichier afin de rendre compréhensible les noms de colonnes de votre base produits/services durant la phase d’importation par Dolibarr.
Nota :
  • L’ordre des colonnes n’est pas important,
  • Respecter la casse (majuscule) pour les noms de colonnes,
  • Toutes les colonnes ne sont pas obligatoires,
  • Attention pour les grands nombres tels que code à barres, il est nécessaire de formater ces colonnes Excel en nombre sans virgule afin de ne pas retrouver de notation scientifique du type 1254E14 lors de la transformation en fichier CSV (format d’importation). Ouvrir le fichier CSV avec un éditeur de texte permet une rapide vérification de la conformité des formats. Une autre astuce consiste à placer une apostrophe simple(Touche du 4) avant la valeur du code-barre dans Excel, elle sera épurée lors de l’import.

Règles sur calcul du Prix d’Achat

Les colonnes PA_UNITE , PA et  QUANTITE  permettent de définir  ces prix, les règles de calculs suivantes sont appliquées automatiquement lors de l’import .

La colonne PA_UNITE est vide ou la colonne absente, exemple : QUANTITE =10   PA =100    PA_UNITE  =>      Le prix unitaire (PA_UNITE)  est calculé lors de l’import    PA_UNITE= 100/10=10

La colonne PA est vide ou la colonne absente, exemple :  QUANTITE =10   PA_UNITE =1.2   et    PA   =>      Le prix d’achat  (PA)  est calculé lors de l’import                 PA= 1.2 * 10 =12

Si la colonne QUANTITE est vide ou la colonne absente, la quantité est fixée à 1 , exemple :  QUANTITE =1

Convertir votre feuille Excel au format CSV 

  • Aplatir les formules du fichier Excel si besoin avant cette opération,
  • Télécharger ce fichier CSV dans le dossier «Import Achats». Ce répertoire spécifique est protégé par des droits d’accès,
  • Sélectionnez-le ensuite via l’explorateur,
  • Un aperçu permet de vérifier sa conformité et doit s’afficher à la manière d’un tableau à l’écran
  • Valider l’importation en remplissant les champs requis.
  • En cas d’échec charger le fichier rapport dans le dossier «Import Achats» et éventuellement le transmettre pour une aide,
Gestion des tarifs dans votre ERP Dolibarr
Nota:
  • Le traitement est réalisé en tâche de fond au bout de 5 à 10 minutes environ, un email est envoyé à l’utilisateur  en fin de processus,
  • Il est conseillé de tester le fichier d’importation avec un petit nombre de lignes lors des premiers imports,
  • Par mesure de précaution, une sauvegarde de la base de données est réalisée avant import. En cas d’incident contacter votre support,
  • Du fait, selon la configuration de votre serveur, un ralentissement peut être ressenti durant le traitement du fichier s’il est important,

Annulation d’une opération

L’import s’effectue à travers d’une tâche de fond exécutée toutes les 5 minutes environ.

Il n’est pas possible d’arrêter lorsqu’elle est lancée. Pour autant un bouton permet l’annulation de la programmation de la tâche si celle n’a pas déjà été lancée, son efficacité n’est pas garantie.

Mise à jour d’un tarif  de Ventes et Achats.

Recherche du produit

La mise à jour d’un tarif  s’effectue grâce à une colonne qui servira de clef pour retrouver durant le processus d’importation la référence du produit sur lequel le prix d’achat doit s’appliquer

Vous disposez de 3 possibilités:

  1. colonne ID suite à un export 505 (voir ci-dessous) . À préférer à REF_DOLI si possible.
  2. colonne REF_DOLI qui comporte la référence Dolibarr du produit
  3. colonne REF_FOUR_CLEF qui comporte la référence du Fournisseur

Nota:

  • En cas d’utilisation de la colonne REF_FOUR_CLEF cela ne  dispense pas la colonne REF_FOUR.
  • Le contenu de la colonne,REF_FOUR_CLEF peut être différent de la colonne REF_FOUR . Exemple:  cas de la mise à jour d’un tarif s’appuyant sur la référence d’un fabricant ou groupement d’achat pour un fournisseur grossiste.

Le choix de la colonne avec rôle de clef de recherche du produit s’effectue au moment de la validation du fichier.

Autres colonnes du fichier

La matrice Excel contient des informations complémentaires sur le format du contenu des colonnes dans son onglet «notice»

Toutes les colonnes ne sont pas obligatoires.

Seules les colonnes présentent dans le fichier sont mises à jour.

Mise à jour depuis un nouveau fichier constitué depuis le tarif d’un Fournisseur.

Vous avez téléchargé la matrice et respecté les consignes pour la mise en forme du document.

Appliquez les mêmes procédures décrites pour l’importation initiale puisque ce même outil gère à la fois la création et la mise à jour des produits.

Mise à jour suite une exportation d’un tarif de Dolibarr

  • Vous conservez une matrice Excel de vos tarifs et celle-ci tient le rôle de référence, les prix ne sont pas modifiés dans Dolibarr. — > utilisez ce fichier afin d’apporter les modifications souhaitées, puis il faut l’importer à nouveau.
  • Vos prix ont été modifiés depuis votre dernière importation ? Alors, exportez les données de Dolibarr vers un nouveau fichier Excel fichier afin d’apporter les modifications souhaitées, puis l’importer à nouveau.
Pour cela, utilisez :
Menu outils ->Assistant export->Nouvel export DoliPlus ->505 PRIX PRODUITS PAR FOURNISSEUR et PRIX VENTE MULTI NIVEAUX
Nota:
Les colonnes  COMPTA_ACHAT, COMPTA_VENTE, CODE_BARRE_EAN13  sont protégées par l’ajout d’une apostrophe simple afin d’éviter, lors de leur ouverture dans Excel,  une interprétation en notation scientifique type E+xx. Cela est sans conséquence lors de l’import, ces apostrophes seront retirées.
 Appliquez les mêmes procédures décrites pour l’importation initiale puisque ce même outil gère à la fois la création et la mise à jour des produits.

Annulation d’une opération

L’import s’effectue à travers d’une tâche de fond exécutée toutes les 5 minutes environ.

Il n’est pas possible d’arrêter lorsqu’elle est lancée. Pour autant un bouton permet l’annulation de la programmation de la tâche si celle n’a pas déjà été lancée, son efficacité n’est pas garantie.

Gestion en masse des Traductions de produits.

Votre instance doit être paramétrée en mode multi lingue :

Afin d’importer en masse une traduction de produit, vous devez avoir au préalable enregistré vos produits / services dans Dolibarr.

Télécharger la matrice Excel dans :

Menu outils -> Assistant import -> Nouvel import DoliPlus 10005 Import des traductions de Produits

Puis appliquer le même type de consignes décrites dans le chapitre Création d’un tarif Vente et Achat.

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