La gestion des codes-barres – Introduction

Les codes-barres sont destinés à automatiser l’acquisition rapide et automatique des données numériques, ils trouvent leurs applications dans des domaines très variés.

Avec la gestion des codes-barres dans DoliPlus, la création automatique de codes-barres pour les Produits et les Tiers est simplifiée.

Formats gérés :

  • EAN13,
  • QR code(prévu),

L’EAN ou European Article Number est une norme garantissant que le code barres d’un article sera reconnu dans tous les pays de l’Union européenne. L’EAN assure aussi une compatibilité avec les codes U.P.C. utilisés en Amérique du Nord.

Le mot codé est constitué de 8 ou 13 caractères répartis entre trois zones. En lisant de la gauche vers la droite, on trouve :

le « drapeau » codant sur deux caractères l’origine du code
la « zone utile de codage » qui comprend 10 caractères dont les 4 premiers représentent le fabricant et les 6 derniers l’article (cas d’un code sur 13 chiffres). Dans le cas de cette zone, le codage dépend de la zone d’origine.
le dernier caractère est le « code de contrôle  » déterminant la validité du code. Il est calculé à l’aide d’un algorithme normalisé.
Note : Devant le grand nombre de pays utilisant les codes barres EAN, il a été décidé que le code pays pouvait comporter 2 ou 3 caractères. Dans ce dernier cas, le code fabricant ne comporte que 3 caractères.

La génération automatique selon les paramètres de la console d’administration du module se fait pour toute création de Produit ou Tiers et en mode initialisation, dans une opération de masse.

Les codes-barres sont ensuite repris en impression à l’écran ou sur les documents tel que devis, commandes, expéditions, réceptions attendues,…

gestion des codes-barres dans ERP dolibarr

Configuration du module

La configuration est possible avec un accès direct, quand le module barcodeplus est activé, depuis le Menu Accueil.

gestion des codes-barres dans ERP dolibarr

gestion des codes-barres dans ERP dolibarr

Lecture des codes à barres

codebarre

Pour lire les codes-barres, une lecture optique qui consiste à envoyer sur le code barres un faisceau lumineux (souvent un laser de très faible puissance) puis, à analyser la lumière réfléchit.

Des lecteurs optiques de type « douchette » sont aujourd’hui connétables sur tous les ordinateurs ou tablettes avec fils ou sans fils.

Pour information, nous avons testé avec succès le lecteur économique Bluetooth Inateck BCST-10 sur Windows 10 et Android;

La recherche des produits ou des tiers dans le menu gauche gère les entrées de code à barres.

►Une intégration plus poussée peut être étudiée par nos services selon vos besoins.

Documents et codes à barres

Il est possible d’imprimer un code barres selon deux méthodes :

Planches

DoliPlus intègre une gestion de planche à imprimer pour les codes des tiers et des produits. L’interface simple à prendre en main permet de pré configuré le nombre d’étiquettes ou permet l’ajustement du nombre d’étiquettes lors de l’impression.

Devis, commandes…

Les devis, commandes, factures peuvent faire apparaître en partie supérieure le code à barres du tiers pour cela il faut activer dans Paramètres PDF/Interface l’option 118 ou 119 selon.

gestion des codes-barres dans ERP dolibarr

gestion des codes-barres dans ERP dolibarr

Print Friendly, PDF & Email