Configuration de votre logiciel de facturation fournisseur

Pour utiliser ce module, il vous faut d’abord l’activer. Pour cela, après s’être connecté avec un compte administrateur, aller sur la page « Accueil – Configuration – Modules ».

Choisissez l’onglet dans lequel apparaît le module puis cliquez sur « Activer ».

Le module est alors activé.

Si un pictogramme apparaît à la fin de la ligne du module, cliquez dessus pour accéder à la page de paramétrage spécifique à ce module.

 

Création de facture fournisseur

Types de factures : Actuellement, seules les factures de doit sont gérées pour les factures fournisseurs. Il s’agit d’une facture standard. Il n’y a aucun pré requis.

Une fois une facture créée (en mode brouillon), vous devez intégrer dans la facture des Produits ou Services déjà définis dans Dolibarr ou bien dont vous saisissez directement l’intitulé, le taux de TVA, le prix unitaire. Pour chaque ligne de la facture, vous définissez aussi une quantité et éventuellement une remise (pourcentage).

Une fois la facture prête vous devez la valider. Attention cette opération est irréversible.

Quand vous validez la facture un numéro lui est attribué selon le modèle de numérotation que vous avez choisi dans la configuration du module Fournisseur.

Si une erreur est détectée après avoir validé la facture, il faudra soit faire une facture de remplacement, soit faire une facture d’avoir.

 

Création de facture fournisseur à partir de la commande

Un bouton «Facture partielle» permet dès la commande en statut brouillon de créer une facture.

Exemple une facture d’acompte : Il est possible de sélectionner toutes les lignes , modifier les quantités ou une fois créée, supprimer toutes les lignes et créer une monoligne avec le montant requis.

 

Saisir des paiements Fournisseurs

Pour saisir le paiement d’une facture fournisseur, il suffit de sélectionner la facture concernée dans la liste des factures fournisseurs et de cliquer sur « Émettre règlement ».

Dans la nouvelle fenêtre, renseigner les champs « Date », « Mode de règlement », éventuellement le numéro afférent ainsi que le compte bancaire concerné.

Penser à recopier les montants réglés, dans la/les case(s) « Montant » en fin de ligne, puis enregistrer.

 

Alerte sur retard de paiement

Cette alerte est visible par un  drapeau dans les vues en liste.

Cette  tolérance de retard est réglable dans Accueil->Configuration->Alertes

 

Classer la facture Fournisseur

 

Après avoir émis un règlement, la facture passe à l’état « Commencée » (liste des factures impayées) ou à l’état « Règlement commencé » (dans la facture) .

Pour qu’elle soit au statut « Payée », il est conseillé de classer la facture comme payée : sélectionner la facture concernée puis cliquer sur « Classer ‘Payée' », confirmer la demande.

Si une facture n’est pas classée « payée », mais que le règlement est émis, la facture passe de « Impayée » à « Commencée », mais elle sera toujours considérée comme une facture impayée dans la liste des factures fournisseurs.

 

Exemple d’utilisations:

 

Facturation fournisseur puis réception avoir suite erreur sur facture
Situation Je reçois une facture fournisseur et un avoir suite erreur facture
Actions Je saisis la facture fournisseur (facture de doit).

Je reçois l’avoir fournisseur (facture avoir/note de crédit),

je saisis une facture fournisseur normale mais avec montant négatif.

Je paie (Émettre paiement).

Je saisis le paiement sur facture fournisseur et un paiement négatif sur facture avoir fournisseur.

Je classe les deux factures comme « payées »

Un paiement positif et un autre négatif (pour corriger) apparaîtront dans le relevé bancaire.

Console de la facture Fournisseur

 

La recherche des Produits ne concerne que les articles du fournisseur (filtre)

Le libellé sert généralement de Référence interne pour mieux identifier la facture

La réf fournisseur correspond à celle transmise par votre fournisseur.

En mode zone libre – Produits/Services non référencés, saisir le HT + TTC pour calcul automatique de la TVA.

Il est possible de stocker l’original de la facture en GED dans votre Logiciel de facturation.

L’onglet virement permet d’émettre via le module sepavir de DoliPlus des virements au format SEPA.

L’onglet complément permet l’ajout distinct de champs complémentaires (si activé)

 

Logiciel de facturation

 

 

 

 

En rapport Mémos

Print Friendly, PDF & Email