Sommaire

 

Ce chapitre concerne uniquement le nouveau connecteur pour versions Prestashop 1.7.x -> 1.7.6 X

Connecteur Prestashop 1.7 Dolibarr introduction

Pour en savoir plus, merci de vous reporter au chapitre Connecteur PrestaShop Dolibarr pour sites de ventes.

Installation du module sur Prestashop

Rappel ce module est à tarification spéciale – contacter le Service commercial.

Cette configuration doit être réalisée par le client ou son webmaster.

Nous n’intervenons pas sur votre Prestashop.

Installation sur DoliPlus

Note : Si vous utilisiez le connecteur version 1.6, vous devez désinstaller puis installer le nouveau module.

Dans le tableau supérieur, générer le jeton et de la clef de sécurité puis «Enregistrer» .

Dans le tableau inférieur faire« nouveau», puis prendre modèle en remplaçant avec vos valeurs, la clef du service Prestashop (PS) sera à compléter ensuite (voir chapitre ci-dessous : Activer et configurer le web service de Prestashop).

 

  • Configurer les droits de l’utilisateur boutique pour Commandes, factures, expéditions.
  • Configurer le module stock pour incrémenter via réception de commandes fournisseurs et décrémenter via les expéditions pour une gestion via le module des expéditions.
  • Activer l’option : PG57 : Changement du nom du tiers (impression) via contact facture – afin  d’ajuster l’affichage de l’adresse sur facture, commande, expédition
  • Désactiver : 148 Ne pas afficher Tel et Fax pour le destinataire de l’expédition et livraison
  • Activer pour commande et facture : 163 Afficher l’e-mail du client

Note importante concernant la sécurité

Le jeton, la clef de sécurité doivent être générés par DoliPlus. ( double flèche orange)

La clef du webservice Prestahop doit être générée sur Prestashop

Ces trois valeurs  (jeton, la clef de sécurité,clef du webservice Prestahop) doivent être distinctes.

Envoi de la facture DoliPlus par mail

Activer éventuellement l’envoi de la facture par mail en prenant soin de configurer le compte e-mail qui sera utilisé pour ces envois.

Le modèle d’émail permettant d’accompagner la facture est à configurer selon les instructions contenues dans ce chapitre

Les variables de substitution exposées dans la documentation sont valides,  la référence de la commande Prestashop est reprise dans la réf client de la facture.

Installation sur Prestashop (PS)

  1. Télécharger le module fourni dans la configuration du module PRESTADOLI de DoliPlus, l’installer sur le serveur Prestashop.
  2. Récupérer la clef de sécurité et le jeton dans la partie configuration dans DoliPlus et reporter ces valeurs dans la configuration Pretashop.
  3. Créer un utilisateur et l’ajouter, un utilisateur avec les droits en création et lecture pour les tiers, commandes, factures, produits, catégories.
  4. Tester l’accès à L’API

Imports des données de Prestashop

Votre Prestashop comporte des données l’interface avec son onglet «Pilote», vous permettra de rapatrier vos données dans DoliPlus.

Choisir la boutique dans le cas d’une configuration multi boutique.

Note: Uniquement au moment de l’installation afin de rattraper les données existantes. Ne pas réaliser ensuite en production.

Activer et configurer le web service de Prestashop

PRESTA3

Nous avons une clé API et une adresse URL du site à rentrer dans la configuration du module DoliPlus.

  • Vérifiez que votre clé API est la bonne est que vous avez bien configuré les autorisations.
  • Vérifiez que l’URL Rewrite soit bien activée.
  • si vous utilisez Nginx (ou êtes sur OVH mutualisé); vérifiez que vous avez les bonnes règles de réécriture d’URL. Pour Apache, vous aurez peut être aussi à rajouter un .htaccess au niveau du dossier /webservice de votre Prestashop.

Tester l’API exemple : https://demo.doliplus.com/prestashop/api/

Rentrer en login la clé API  et pas de mot de passe

Une page doit apparaitre du type….. avec droits validés

<products xlink:href= »http://demo.doliplus.com/prestashop/api/products« 
 get= »true«  put= »true«  post= »true«  delete= »true«  head= »true« >
<description xlink:href= »http://demo.doliplus.com/prestashop/api/products
«  get= »true«  put= »true«  post= »true«  delete= »true«  head= »true« >The products</description>
<schema xlink:href= »http://demo.doliplus.com/prestashop/api/products?schema=blank«  type= »blank« />
<schema xlink:href= »http://demo.doliplus.com/prestashop/api/products?schema=synopsis«  type= »synopsis« />
</products>

Choix de la langue par défaut

Dans la configuration/Affichage bien valider la langue  française afin que les documents soient générés en Français
PRESTALANGS

Produits et déclinaisons

Référence du produit principal : Pas de contrôle sur Prestashop sur présence d’une référence. Alors, bien mettre sur la base du produit (avant déclinaison) une référence. (Ex «monproduit»).
La référence sur la déclinaison n’est pas obligatoire DoliPlus va décliner les références de la façon suivante en s’appuyant pour le préfixe sur la référence du produit principal:
  1. monproduit_d1
  2. monproduit-d2

En cas de changement de références dans les produits déclinés sur Prestashop, Dolibarr créera de nouvelles références dans Dolibarr. Les anciennes si non utilisées devront être mise «hors vente» si des ventes sont en historique voir supprimées.

Les caractères interdits  (   » « ,  »  « , « ‘ », « / », « \ », « : », « * », « ? », «  » », « <« , « > », « | », « [« , « ] », « , », « ; », « = »  ) seront remplacés par »_ ».

Les références des produits déclinés seront mises à jour dans Prestashop

Nota :

  • À la création d’une déclinaison, un double enregistrement est nécessaire pour assurer la synchronisation.
  • Si vous utilisez le Générateur de déclinaisons de produits dans Prestashop, pour assurer une synchronisation il suffit de confirmer par un enregistrement sur l’une d’entre elles.

Retour de produits.

Si activé dans PS, le retour de produit est géré depuis PS. S’il n’y a pas de remboursement, émettre un bon de réduction qui sera pris en compte lors du prochain achat du client.

Gestion des Photos de produits

Remontée automatique des photos  vers DoliPlus.
Attention au poids pour l’affichage et la qualité du transfert vers DoliPlus

Mode de paiement

Les moyens de paiement sont créés automatiquement dans DoliPlus.

Si utilisation du module gratuit de Paybox sur Prestashop il est également possible d’utiliser le même abonnement pour d’autres besoins dans DoliPlus voir « Paiement en ligne Paybox par cartes bancaires avec Dolibarr »

Factures clients et avoirs

Les factures clients et avoirs ne sont pas gérés sur Prestashop afin de gérer un chrono unique pour tous ses canaux de ventes dans DoliPlus.

Pour éviter la génération de factures sur Prestashop, suivre les instructions de l’image ci-dessous, supprimer l’envoi par mail également.

Les factures sont créées dans DoliPlus automatiquement avec leur règlement associé et doivent être envoyées au client final via DoliPlus.

L’interface DoliPlus permet de lister les dernières factures ou toutes les factures issues d’une boutique en particulier.

PRESTA2

Achats et réception des commandes fournisseurs

Ne pas activer ces options sur Prestashop, le principe étant de les gérer les achats et fournisseurs dans DoliPlus.

Si la boutique gère des produits sur commandes, il est conseillé de créer un entrepôt bis, de le déclarer dans la configuration du module afin de ventiler en automatique les besoins clients vers cet entrepôt et non sur celui de la boutique. Le solde positif sera ventilé vers l’entrepôt de la boutique.

Prix de vente

Les prix de vente sont uniquement gérés dans la boutique.

Dans le cas de l’utilisation de multi prix de vente une nouvelle option dans la configuration permet de désigner la classe de prix à synchroniser.

Prise en charge de l’écoparticipation.

Gestion des remises

Les remises sont reprises soit des réductions au sein de la ligne/article soit par une ligne séparée.

 

Gestion des stocks

Choix de l’entrepôt

La référence de l’entrepôt (ex: stock A) doit être définie dans la boutique, configuration DoliPlus.

Une synchronisation bidirectionnelle est assurée.

Une vue en liste, spécifique aux produits synchronisés avec PS et associée selon l’entrepôt défini en configuration du module est disponible dans le menu gauche. (cf. ci-dessous, inventaire)

Inventaire

Après la procédure d’inventaire exécutée sur Dolibarr + DoliPlus, il est possible de forcer une mise à jour globale du stock de Dolibarr vers Prestashop pour les produits en statut «vente».

Pour en savoir plus se reporter au chapitre Gestion de stock .

Nota: Dans le cas d’une configuration multi-boutique sélectionner la boutique au préalable.

STOCKINVENTAIRE_PS

Un onglet « Presta» permet une comparaison des stocks sur la boutique et sur Dolibarr; un export CSV est également disponible.

Nota: Désactiver la gestion avancée des stocks sur PS

presta-stock

Commentaire livraison

Le commentaire déposé par le client est repris dans la note publique de la commande

Adresses de livraison et facturation

Les onglets contacts de la commande et de la facture reprenne ces information avec un rôle selon le contexte.

 

Gestion des besoins de stock et Bons de livraison

Réapprovisionnements

Pour gérer les besoins de réapprovisionnements en masse des nouvelles commandes en rupture de stock, utiliser le module Réapprovisionnement.

Bons de livraison

Si le mode de décrément de stock est réglé sur validation des BL, alors le connecteur va générer automatiquement les BL des produits disponibles afin de décrémenter le stock immédiatement pour la boutique.

Pour imprimer ces BL en une seule opération se rendre dans la liste des expéditions de la boutique et utiliser le bouton d’impression.

Pour les produits en rupture voir les étapes de réapprovisionnement ci-dessus puis utiliser le module commandes expédiables pour générer les BL en masse selon les réceptions fournisseurs. Selon la configuration de ce module il est également possible d’obtenir un document PDF global des BL générés.

Pour faire apparaitre le service de livraison dans le document PDF activer l’option  : PG36 : Les services peuvent être ajoutées/supprimés des stocks

Multi-boutiques

Déclarez vos boutiques dans la configuration DOLIPRESTA de  DoliPlus

Le trigram vous permet de différencier vos sites/boutiques.

Dés lors une liste déroulante, vous permet dans l’interface de gestion.

PRESTA11

Multi-société

Ce module est compatible, à bien préciser dans la configuration de la boutique.

Communication DoliPlus vers Prestashop

Stock – réception et mouvements de correction

Comme évoqué plus haut, ce sens montant de communication est pris en charge.

Gestion par lot :

  • Une option spécifique permet de gérer les lots unitaires et de transformer la quantité en stock = Nombre de lot. (Cf support)
  • Désactive le BL auto et la gestion descendante du stock est désactivé afin de choisir les lots à la saisie du BL manuellement.

Création de la fiche produit

Activer l’option permettent la synchronisation des produits en configuration si disponible.

  • Seuls les produits dit simples de Prestashop sont créés avec la remonté également de la première photo (ordre alphabétique) déposée dans la GED/photo.

Mise à jour de la fiche produit

Activer l’option permettent la synchronisation des produits en configuration si disponible.

  • Seuls les produits dit simples de Prestashop sont mis à jour.
  • Il s’agit d’une mise à jour partielle des informations de la fiche produit ( réf, description, ean13, prix de vente,..)
  • Prise en charge de l’option via le champ personnalisé  « Accepter les commandes sur Prestashop ».
  • Gestion des UVA (KG, M, L) et affecte le prix unitaire dans Prestashop – compatibilité descendante également Prestashop -> DoliPlus . Il est conseillé de porter la précision des P.U à 6 digits dans DoliPlus.

Création d’un tiers particulier

Activer l’option permettent la synchronisation de tiers en configuration si disponible.

  • Choisir la création d’un tiers le type particulier.
  • Un bouton est ensuite disponible sur la fiche du tiers afin de le synchroniser avec son adresse de facturation.
  • Associer le contact correspondant à l’adresse de facturation et la boutique. C’est le nom et prénom du contact qui sera repris dans Prestashop.
  • Le groupe Client est définie par défaut.

Mise à jour d’un tiers particulier

Un bouton est disponible sur la fiche du tiers afin de le synchroniser, associer le contact correspondant  à l’adresse de facturation.

Création d’une adresse

Activer l’option permettent la synchronisation de tiers en configuration si disponible.

  • Le tiers doit être synchronisé avec Prestashop.
  • Un bouton est disponible sur la fiche du contact/adresse afin de le synchroniser.

Mise à jour d’une adresse

Activer l’option permettent la synchronisation de tiers en configuration si disponible.

  • Le contact et le tiers doivent être synchronisés avec Prestashop.
  • Un bouton est disponible sur la fiche du contact/adresse afin de le synchroniser.

Récupération d’adresses créées sur Prestashop

A partir de la fiche du tiers déjà synchronisé, lancer «Rechercher de nouvelles adresses sur Prestashop  »

Affectation du tiers à un nouveau groupe Prestashop

  • Se rendre sur un tiers client synchronisé dans l’onglet « Catégorie »,
  • Affecter un groupe et éventuellement un nouveau groupe par défaut,

Affectation de tiers à un nouveau groupe selon une catégorie DoliPlus

  • Se rendre sur l’onglet d’une Catégorie Client synchronisée avec Prestashop.
  • Affecter un groupe et éventuellement un nouveau groupe par défaut, ou retirer un groupe des tiers.

Nota :

  • Il n’est pas possible de supprimer le groupe Client. En cas de suppression de tous les autres groupes, le groupe client est définie à nouveau par défaut.

Application d’une remise relative au tiers :

L’option de «Synchronisation de la remise relative du tiers client DoliPlus vers Presta via le groupe client/remise»doit être active.

  • Il est possible d’ajouter le montant de la réduction en remise relative sur le client DoliPlus.
  • Pour supprimer les remises relatives Il suffit de synchroniser un groupe sans remise donc cocher la case « Appliquer la réduction en remise relative ».

Commande fournisseur

  • Une option permet de synchroniser la date date de disponibilité DoliPlus (champ spécifique au module) vers la « date de disponibilité de Prestashop».
  • Cette synchronisation permet également d’accepter les commandes sur Prestashop.
  • Une synchronisation avec une date vide efface la date de disponibilité sur Prestashop et remet le comportement pas défaut de la boutique à propos des commandes.

Commande client

Permet de synchroniser une commande client hors boutique afin d’enrichir son espace client sur Prestashop.

Conditions :

  • La commande n’est pas déjà synchronisée,
  • Le tiers est déjà synchronisé sur la boutique,
  • Une adresse de livraison via un contact de livraison est affectée à la commande,
  • La commande doit être entièrement livrée, la livraison (BL) doit correspondre à la commande,
  • la commande doit être facturée,
  • Un service transport ou un service non référencé correspondant au transport existe, avec en description le nom du transporteur (MON_TRANSPORT) après le tag « livraison : », exemple : livraison : MON_TRANSPORT

Mise à jour du module

Le module est fourni selon une compatibilité avec Prestashop. Dans le cas d’une évolution de version de Prestashop, veuillez vous référer à la documentation pour vérifier la compatibilité de votre version avec toute mise à jour.

Pour mettre à jour le module :

Télécharger comme lors de la première installation, ne pas le désinstaller.

MISEAJOURPS

 

Cas d’une boutique avec vente de pièces avec commandes sur ruptures de stock

Dans cet exemple, la boutique vend des pièces pour réparation et dispose de pièces en stock et d’autres sur commandes.

Le client passe une commande dont le panier est mixte : 2 pièces sur commande et une disponible.

Le connecteur va créer dans DoliPlus :

  1. Le tiers si inexistant,
  2. La commande
  3. La facture + enregistrer le règlement avec le transport,
  4. Éditer le B.L de la pièce disponible et le valider afin de bloquer la pièce pour cette vente et mettre à jour le stock disponible sur la boutique instantanément.  Le statut de la commande passe en « Attente expédition ».

Le gestionnaire de stock identifie la commande grâce aux interfaces de gestion et passe commande auprès du fournisseur.

A réception de la commande fournisseur, le logiciel analyse les besoins des commandes clients et réparti la quantité de la réception de ce produit dans deux stocks :

  1. Le « stock d’attente » correspondant aux pièces attendues,
  2.  Le stock principal qui reçoit le solde

Un tableau de gestion des commandes « à expédier » liste la commande qui devient « expédiable ».

Une action est lancée en masse pour générer les B.L définitifs : Le B.L initial avec la pièce en stock est complété des pièces reçues et isolées sur le  « stock d’attente ». Le « stock d’attente » est décrémenté.

Une interface présentent les B.L complets à livrer et permet une édition en masse. Le B.L est transmis au magasin qui expédie la commande.

Démo en ligne

RDV sur notre démo publique pour tester, une carte bleu fictive vous permet de simuler vos achats.

Prestashop version de démo en ligne

En rapport Mémos

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