Services

Les produits et services sont souvent confondus.

Pourtant ils répondent à des règles différentes.

Un service est un bien non matériel, contrairement aux Produits. Il peut aussi être vendu, acheté ou offert mais un service est ponctuel ou s’inscrit dans une durée.
Voici les caractéristiques qui identifient un service:

  • Un service peut être ponctuel (installation d’un matériel à domicile) ou avoir une durée (comme une garantie d’un Produit),
  • Un service ne peut pas se stocker dans un entrepôt,
  • Des services ne sont donc pas soumis à un inventaire,

Services virtuels

Un produit ou service virtuel est un produit père, constitué d’autres produits/services. Cette fonction s’active depuis la page de configuration du module Produits ou Service. Elle a pour vocation à définir des « packages » ou « lots » de services qui permettent de raisonner sur les commandes, factures avec un seul élément au lieu des n services constituant le lot.
Un service virtuel répond aux règles suivantes:

  • Lors de l’ajout d’un service dans un document (propositions, facture, commande), seule la ligne du service virtuel père est affichée.
  • Un service virtuel peut lui même être constitué d’autres services virtuels qui eux contiennent de vrais services.

Contrats de Services

Un processus permet de gérer spécifiquement les services vendu sous forme de Contrats de Services.

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