Eco participation, éco-contribution dans Dolibarr DoliPlus

Vous commercialisez des produits soumis à la législation concernant la collecte, le traitement et le recyclage des déchets ? Alors, vous re-facturez l’écocontribution ou écoparticipation à vos clients.

DoliPlus vous donne la possibilité de préciser la valeur de la contribution environnementale de chacun de vos produits, et d’afficher la mention obligatoire, relative à l’écoparticipation, sur vos devis, commandes et factures.

Configuration

Dans l’interface Paramètres PDF/Interface

  • Activer l’option PG 74 « Activer la gestion de l’écoparticipation» dans le chapitre Produit .
  • Activer éventuellement l’option 162 : Affichage du détail de l’écoparticipation par ligne sur les documents

Aller dans les dictionnaires et régler vos codes et valeurs associées dans « Gestion de l’écoparticipation »

Fiche Produit

 

Dans le champ “Écoparticipation” renseigner la valeur HT de la contribution environnementale de vos produits.

Une autre méthode consiste à associer le code du dictionnaires  « Gestion de l’écoparticipation » puis de renseigner sur la fiche produit le code de l’écoparticipation

Pour la mise à jour de votre catalogue de produits, vous pouvez importer vos articles, en ajoutant une colonne “ECO”, ou “ECO_CODE” dans votre fichier d’import.

Règle de gestion : Si les deux sont activés (valeur et code) c’est la valeur du code associé qui sera retenue.

Documents de vente

Le montant  “dont écoparticpation” ne vient pas ajouter la valeur de la contribution environnementale au prix de vente. L’écoparticipation est incluse dans votre prix de vente de votre article.
L’affichage de la mention “Dont écoparticipation xx,xx € H.T” sous chaque ligne de produits facturés et sur vos documents PDF.

L’affichage du montant total de la valeur de l’écoparticipation apparait maintenant sur l’impression PDF en bas de vos documents type devis, commandes et factures.

Un nouveau tableau de bord d’analyse de l’écoparticipation, pour retrouver la valeur d’écoparticipation par clients et par mois.

Coté comptabilité

L’écocontribution ou écoparticipation est comptabilisée dans le compte 611 quand elle est versée à un organisme collecteur. (non géré à ce jour)

Si elle est payée directement au fournisseur ou au fabricant, elle doit être enregistrée dans le même compte que celui du bien auquel elle se rapporte.

Lorsqu’elle est refacturée au client final, elle doit être comprise dans le chiffre d’affaires de l’entreprise.

En rapport Mémos

Print Friendly, PDF & Email