Alerte SMS ou E-mail sur Interventions – Dolibarr DoliPlus

Cette fonctionnalité permet d’envoyer aux bons interlocuteurs un SMS de service ou un e-mail afin de leur rappeler votre interventions en leur locaux quelques heures avant le RDV afin d’éviter tous les déplacements infructueux et temps perdus.

Un compte professionnel de avec un crédit suffisant de SMS chez OVH ou Sendinblue est nécessaire.

Configuration

Dans le module de gestion des interventions/maintenance, activer l’option :

  • Activer la gestion des Alertes SMS/MAILS

Un nouvel onglet est ensuite disponible. Paramétrer les options disponibles.

 

Créer une alerte sur intervention

Dans l’onglet de planification « Ajouter une alerte ».

Si plusieurs intervention sur différentes dates existent alors la première sert de référentiel pour la date d’alerte. Il est possible de revenir en modification pour modifier la date ou le mode d’envoi.

Il est possible de créer plusieurs alertes.

 

 

Le tableau de synthèse permet de visualiser l’alerte programmée et son état.

Il est possible de l’envoyer immédiatement ou de laisser le mode automatique opérer.

Il est possible de modifier le type d’alerte  ou de la supprimer.

 

Envoi en mode automatique

Un service peut être mis en place afin d’automatiser les envois dans une plage horaire du lundi au vendredi de 8H00 minimum à 18H00.

Législation sur l’envoi de SMS

La LCEN (Loi pour la Confiance dans l’économie Numérique) du 21/06/2004autorise la prospection directe par SMS.

Le cadre juridique établi par la LCEN, impose la règle de l’opt’in, seuls les messages publicitaires consentis expressément et préalablement par la personne sont autorisés. En France on n’a pas le droit d’envoyer des SMS publicitaires non sollicités à destination d’un particulier sans son consentement préalable et la «  manifestation de sa volonté libre ». Ce terme souligne les règles de l’opt’in, la personne doit autoriser par une action son souhait de recevoir des informations. Et bien entendu, l’acceptation doit être “informée” de manière claire et précise pour que le futur destinataire des SMS puisse connaitre toutes les conditions entourant cet engagement.
L’envoi de SMS commerciaux est formellement interdit pendant les heures comprises entre 20h30 et 8h00 les jours calendaires, le dimanche toute la journée et les jours fériés.

La loi Informatique et Libertés du 10/01/1978  impose toujours la déclaration auprès de la CNIL des fichiers de numéros de mobile.

L’annonceur doit être clairement identifié : marque, produit ou service, objet de la campagne, suivi d’un numéro court permettant de l’identifier auprès des opérateurs
Autre disposition légale (loi Informatique Libertés du 10/01/1978 et LCEN du 21/06/2004), le SMS doit contenir une mention informant le « mobinaute » de la possibilité d’exercer son droit d’opposition à ne plus recevoir ce type de message.
Pour cela, le destinataire, devra renvoyer le mot-clé STOP, s’il souhaite se désabonner.

Plus d’informations sur :

Site de la CNIL :
Site du gouvernement français  – Article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques

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