Le Module de transport Chronopost – Dolibarr & DoliPlus

Chronopost est un service de livraison international, un ou plusieurs contrats doit être souscrit auprès de votre fournisseur.

Ce module permet l’édition d’étiquettes de transport ou lettres de transport à partir du module de gestion des expéditions en liaison webservices avec Chronopost.

Le Module de transport Chronopost permet notamment

  • Renseigner sur la commande dans le service correspondant au transport facturé le coût du transport,
  • Renseigner sur l’expédition du n° de suivi et propose un lien de suivi,
  • Éditer juste à temps des étiquette de transport préparées par exemple le vendredi et qui seront éditées le lundi matin pour un départ le jour même,
  • Le transport de marchandise fraîche via le produit  Chronofresh,
  • Fixer le montant des marchandises à assurer selon le contrat automatiquement,
  • Lister les transports effectués sur une période dans un but de contrôle de gestion,
  • Ce module est compatible multi-sociétés et avec le connecteur Prestashop de DoliPlus,

Ce module n’est pas activé par défaut. Contactez le service commercial

Configuration du Module de transport Chronopost

Une fois le module activé se rendre sur la configuration par le bouton droit.

Le contrat Chronopost

Le module Chronopost est configuré par défaut avec un contrat de test, vous devez remplacer ces données par les identifiants de votre propre contrat.

Le mot de passe Chronopost correspond à votre code Chronotrace transmis dans l’e-mail de bienvenue. Il est lié à votre numéro de contrat. C’est l’association de ces deux éléments qui permet à nos webservices de vous identifier, de consulter la liste de vos offres, vos tarifs. Il est obligatoire et se compose de 6 chiffres. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez le demander à votre interlocuteur Chronopost ou à la hotline technique.

Renseigner le contrat sur l’onglet dictionnaire.

Assurance Ad Valorem


Cette option vous permet d’activer ou désactiver l’assurance de vos envois.

Vous pouvez également indiquer un montant minimum de panier à partir duquel l’assurance sera active. Par exemple n’assurer que les envois supérieurs à 100 € dans la configuration du module.

Si le panier remplit les conditions, l’envoi sera assuré à hauteur de son prix initial, hors coût de l’expédition.

Le coût de l’assurance n’est pas calculé et répercuté par le module, si vous souhaitez amortir son coût, vous devez appliquer une marge sur le prix de vos articles ou des frais de livraison.

Unité de poids

Ce paramètre vous permet de configurer les calculs des tarifs Chronopost en fonction des unités de poids de vos produits. Les options possibles sont gramme et kilogramme par défaut.

Nos Webservices interprètent le poids en kilogramme, il est donc essentiel que l’unité choisie soit la même que celle de votre boutique, afin que le module sache s’il doit ou non effectuer une conversion.

Option samedi

Option non-disponible à ce jour.

Important : seuls les envois en mono-colis peuvent être assurés. L’option est automatiquement désactivée en cas de multi-colis, la valeur de la marchandise étant décomposée de façon disparate dans chaque colis.

Par défaut tous les envois effectués vers la France avec les offres Chrono 10, 13 et 18 seront livrés du lundi au vendredi.

Cette option vous permet de demander la livraison de vos colis le samedi en général pour une expédition le vendredi ou le jeudi si le vendredi est férié.

Définissez les jours et heures de début et de fin pour lesquelles vous souhaitez que l’option “livraison le samedi” soit possible. Si l’option est active pour l’offre correspondante, elle sera alors appliquée pour les lettres de transport éditées dans la plage définie.

Le coût de l’option samedi n’est pas automatiquement répercuté sur le prix de l’offre de transport. Nous ne pouvons connaître vos délais de traitement. Si vous souhaitez amortir son coût, vous devez appliquer une marge sur le prix de vos articles ou les frais de livraison.

Option retour

Option non-disponible à ce jour.

Une option vous permet de générer et d’envoyer automatiquement une lettre de transport à un client permettant de retourner un article. Si votre adresse de retour est différente de celle d’expédition, vous avez ici la possibilité de sélectionner celle qui sera utilisée par défaut. À noter que vous pourrez modifier cette dernière au moment de l’édition.

Cette option a été élargie aux offres Chrono Classic, Express et Relais Europe en plus des offres nationales pour les pays d’Europe éligibles.

L’option est active pour les lettres de transport éditées dans la plage définie et non pas selon la date de commande.

Autres options

Besoin d’une autre option non-disponible ? Contactez le service commercial.

Édition d’une lettre de transport depuis l’expédition

Depuis l’expédition

Une fenêtre permet d’ajuster les paramètres

  1. Une estimation du poids est réalisée selon la fiche du produit,
  2. Choisir le contrat puis le produit souhaité,
  3. Indiquer la D.L.C pour les produits Chronofresh uniquement,
  4. Choir une édition immédiate ou de différer l’édition de l’étiquette dans une action en masse,
  5. Le prix correspond à votre contrat hors coût d’assurance,

Le cartouche de l’expédition est renseigné et mis à jour dans les champs complémentaire générés par l’installation du module. Les contrats et produits ne sont pas modifiables dans le cartouche. Utiliser le bouton d’édition d’étiquette pour cela.

Le processus d’édition met à jour :

  1. Un historique des transactions de chaque expédition. Une seule par expédition,
  2. Le prix d’achat du transport dans un service transport de la commande détecté par le libellé Livraison ou Transport.
  3. Le module est compatible avec le connecteur PrestaDoli pour Prestashop de DoliPlus. (Connecteur PrestaShop Dolibarr pour sites de ventes)

L’étiquettes est disponible dans la G.E.D de l’expédition.

Édition en masse de lettre de transport

Ce module permet également l’édition juste à temps des étiquettes de transport préparées par exemple le vendredi et qui seront éditées le lundi matin pour un départ le jour même.

Depuis la liste des expéditions cocher les expéditions en service différé dans la colonne Chronopost.

Seules les expéditions préparées avec l’option « Différer étiquette » sont disponibles en sélection.

Un document PDF assemblé permettra une édition globale des étiquettes. Les étiquettes individuelles sont disponibles dans la G.E.D des expéditions.

 

 

Liste des expéditions Chronopost

Accéder à la requête 1410, puis choisir la période souhaitée pour lister les transports effectués sur une période dans le but de contrôle de gestion des factures Chronopost.

 

 

Liste des expéditions avec suivi Chronopost

La liste des expéditions est enrichie d’une colonne permettant de récupérer les informations de livraison.

Un service actualise toutes les 1/2 de 6H00 à 23H00 sauf dimanche les données.

Un clic sur le pictogramme permet d’obtenir le détail et rafraîchi l’état de livraison.

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